L’année 2019 est une année climatique particulière (encore une…). Cette année a été marquée par une canicule précoce, fin Juin avec des températures record en France (plus de 40°C à l’ombre). Cette canicule a fait des dégâts sur cultures dans l’Herault et le Gard surtout. Il y a eu des dégâts sur les fruits : certains fruits ont bouilli c’est-à-dire que l’intérieur du fruit a littéralement cuit ! D’autres fruits ont présenté des brulures sur leur épiderme.

degats_canicule_forte_chaleur_rechauffement_climatique

AgroRessources qui travaille sur le pilotage de l’irrigation à l’aide d’outils de mesure a pu observer l’effet de la canicule en arboriculture.
Les stations météo ont montré dans différents secteurs l’évolution heure par heure de la température et de l’hygrométrie sur pomme, pêches…
Les sondes tensiométriques ont permis de suivre ce qui se passait dans le sol (consommation d’eau par les racines) et le capteur Pepista® a montré l’effet sur l’arbre lui-même.
Sur plusieurs secteurs du Sud Est Agroressources a observé une très forte demande hydrique, mais de façon étonnante pas de stress sur les arbres.

Les mesures réalisées sur Rosy Glow dans l’Hérault à Marsillargues en témoignent :

Du 1er au 24 juin on observe sur le Pépista® une amplitude moyenne de 12/100mm. Du 25 au 28 juin il y a une hausse progressive des amplitudes qui atteignent 33/100mm le 28 juin !! C’est un record ! La station météo du domaine a enregistré le 28 juin à 17h une température de 45,8°C, avec une hygrométrie de 11%.

Mais malgré cela le Pepista® indique une absence de stress sur l’arbre lui-même : il a continué sa croissance. Les irrigations en juin étaient de 3,6 à 4,0 mm/jour, avec 1 jour d’arrêt par semaine.

pepista_canicule_reaction_vegetation

 

Lors d’évènements climatiques si particuliers les pratiques d’irrigation doivent être adaptées par rapport aux pratiques habituelles. L’utilisation d’outils de mesure (et de contrôle) permet au producteur et à son technicien conseil de prendre des décisions objectives, en lien avec la réalité du terrain (sol et plantes) ; cela les rassure et leur permet d’assurer la pérennité de leurs cultures sans gaspiller d’eau.

 

Nathalie Broussard, Gérante d’Agroressources