Le reportage de BFM TV du samedi 13 juillet 2019 porte sur la sécheresse qui touche le monde agricole et les outils connectés utilisés pour piloter l’irrigation. La 1ere partie du reportage est filmée à St Rémy de Provence, au Moulin du Calanquet, où Gilles Brun utilise les Monitors R2DX reliés aux sondes Watermark pour adapter son irrigation chaque semaine.
Dans cette parcelle, le Moulin du Calanquet a investi sur des équipement modernes : du goutte à goutte enterré et des Monitors R2DX. Les oliviers sont irrigués grâce au goutte à goutte enterré, avec 2 rampes par rangée d’oliviers.
Corrigeons quelques points cités dans le reportage. C’est un MONITOR et non un Moniteur qu’a installé Gilles Brun sur son exploitation ! Et pas à chaque arbre bien sûr ! Mais l’essentiel est là en effet.
En fait, 3 Monitors ont été installés sur la parcelle présentée (la parcelle fait en réalité 30 ha mais le Moulin du Calanquet compte effectivement 80 ha d’oliviers au total). Il a un Monitor par secteur d’arrosage.
Avec le Monitor R2DX on peut suivre à distance la disponibilité en eau du sol. On voit ainsi l’évolution des bulbes d’irrigation : les apports d’eau couvrent ils les besoins des arbres ? ou sont-ils insuffisants ?
Ce n’est pas dit dans le reportage mais la parcelle est équipée aussi de Pépista® avec lesquels on peut connaitre précisément l’état hydrique de l’arbre et affiner le pilotage de l’irrigation.
Comme il le dit lui-même, grâce à ces outils, Gilles Brun apporte uniquement ce dont l’arbre a besoin afin de préserver la ressource. Agroressources est à ses coté toute la saison pour l’aider dans ses décisions d’arrosage.
Nathalie Broussard, ingénieur-conseil AgroRessources