Une bonne méthode de prélèvement conditionne la représentativité de l’analyse de terre.

Il est nécessaire de prélever en plusieurs points du site à étudier, si possible dans le secteur qui semble le plus représentatif. Il faut effectuer 4 à 6 prélèvements  par échantillon en fonction de la représentativité souhaitée. 800 grammes de terre en tout sont suffisants.

On veillera à prélever des quantités de sol équivalentes en chaque point.

analyse de terre sol

Les points de prélèvements doivent se situer à distance des haies qui modifient sensiblement la teneur locale du sol en certains éléments (nitrates en particulier). Pour des sols agricoles fertilisés, ôter préalablement les 10 premiers centimètres de couche superficielle et prélever la terre située en dessous. Considérer que l’on ne prend pas la première carotte de terre mais la seconde.

Le prélèvement peut se faire à l’aide d’une tarière Edelman. La tarière Edelman est la référence dans le carottage des sols hétérogènes. Elle permet un prélèvement de terre jusqu’à 1m dans des sols pouvant contenir des cailloux. Pour des sols plus souple et un carottage plus rapide, privilégier la tarière gouge.

Stocker les échantillons dans des sac en plastique (type sac de congélation) et veiller à bien noter le nom  de la parcelle et la date du prélèvement. Les échantillons de terre doivent être analysés rapidement si possible. Sinon ils peuvent être stockés au réfrigérateur entre 4 et 6°C pendant 1 à 2 semaines, sans risque d’altération qui affecterait la représentativité des mesures.

Les échantillons peuvent être envoyés dans un laboratoire pour analyse.

 

Etienne, Technicien chez Agroressources