Pour contrôler la qualité de vos produits agricoles, il peut être intéressant de mesurer le taux de sucres à l’intérieur des fruits et légumes. Lors des différents stades de développement des produits, la plante produit et stock plus ou moins de sucre dans ses tissus et organe. Suivre le taux de sucre tout au long de son cycle de développement, permet de suivre son état de santé, mais aussi au moment de la maturation, suivre son état de mûrissement (Voir aussi article sur la fermeté des fruits). Il est donc un indicateur intéressant de la qualité de vos récoltes.
La méthode la plus courante pour mesurer le taux de sucres dans les tissus végétaux est la mesure du %Brix grâce à un réfractomètre.
Le principe est simple, la lumière est déviée quand elle traverse un liquide, quand elle traverse de l’eau pure, elle sera automatiquement déviée, cependant plus l’eau sera concentrée en soluté, plus la réfraction sera importante. Le réfractomètre permet de mesurer l’angle de déviation de la lumière ayant traversé le liquide et le corrèle avec la teneur en soluté à l’intérieur du liquide.
Il existe deux types d’appareil facilement utilisable sur le terrain :
- Le réfractomètre manuel tout d’abord est un appareil robuste, qui fonctionne sans électronique, uniquement par le principe physique énoncé ci-dessus. Il dispose d’un prisme sur lequel on va déposer l’échantillon et une lentille adaptable qui permet de voir la projection du faisceau lumineux dévie sur une échelle graduée. Il offre une précision relativement bonne et possède différentes gammes de mesure selon les produits testés.
- La mesure est simple, dans un premier temps, il faut déposer une goutte de la solution à tester sur le prisme.
- Il faut ensuite fermer le clapet, afin d’étaler la goutte sur le prisme tout en évitant de former des bulles d’airs.
- On peut alors regarder au niveau de la lentille, l’ajuster à sa vue jusqu’à voir les graduations les plus nettement possible.
- On observe alors une graduation avec du Blanc et du Bleus, la démarcation entre les deux couleurs correspond à la valeur du Brix.
- Le réfractomètre électronique est un appareil extrêmement simple d’utilisation. Il offre un lecture direct, fiable et précise de la valeur Brix d’un produit. Comparer au réfractomètre manuel, le réfractomètre électronique offre une échelle plus large de mesure ainsi qu’une gamme plus large de produits. En effet, avec le réfractomètre électronique, on peut analyser des produits ayant des textures diverses comme la confiture, le miel, les sauces, etc… Ce qui n’est pas possible avec le refractomètre manuel. Le réfractomètre électronique marche à pile et peut donc être transporté partout.
- Son utilisation est simple, l’appareil possède un cadrant qu’il faut allumer.
- Il faut ensuite déposer une goutte d’eau distillé/déminéraliser de préférence, sur le réceptacle de l’appareil et appuyer sur la touche ZERO
- On essuie le réceptacle et on effectue la même manipulation avec le produit souhaité et cette fois, on appuie sur la touche READ
- La valeur indiquée correspond à la valeur du Brix du produit. Il peut être nécessaire de diluer le produit si celui-ci s’approche trop de la valeur maximale de mesure.
Adrien, Technicien Conseil chez Agroressources