Mais qu’est-ce qu’un Tinytag ?
Les Tinytags sont de petits enregistreurs de température et d’hygromètrie. Véritable station météo miniature et autonome pour la thermométrie et la thermométrie-hygrométrie.
Le Tinytag est rustique, fiable et précis. Ses dimensions et sa légèreté (moins de 100 g !) en font un outil extrêmement souple et mobile. Son autonomie énergétique sur pile est d’environ 1 an, période au cours de laquelle il peut enregistrer une mesure toutes les heures (maximum 32000 mesures). La fréquence de mesure est paramétrable, allant de 1 minute à plusieurs heures.
Domaines d’utilisation:
Ils sont utilisés dans des domaines variés comme la recherche, l’agriculture, l’agroalimentaire etc.
Voici si dessous des exemples concerts d’utlisation de ces enregistreurs:
- Surveillance dans des musées ou salles d’archives de la température et de l’hygrometrie. Il est important dans ces lieux que ces deux paramètres soient stables pour la bonne conservation des oeuvres.
- Surveillance de la température des cours d’eau. La température des cours d’eau a une influence sur l’oxygènation de l’eau et sur la vie biologique.
- Surveillance de la températiures des espaces océaniques. Avec le rechauffement climatique, les températures augmentent entrainant l’acidification des mers et l’augmentation du niveau des eaux.
- Surveillance des températures dans les frigos. La surveillance de la tempérarture les frigos permet une bonne tracabilité de la chaine du froid dans l’agro-alimentaire.
- Relevés de température et d’hygrométrie en agronomie. La recherche s’interesse à ces paramètres qui influent beaucoup sur la vie des espéces cultivés.
- Relevés de température et d’hygrométrie en cave pour optimiser la conservation et le vieillissement du vin.
- Relevés de température et d’hygrométrie pour des études en bioclimatologie et en écologie.
- Enregistrement de la température d’un tas de compost.
- Traçabilité du transport des denrées, des médicaments dans la chaine du froid.
Voir l’article sur le sujet de Gémini Data Loggers Data Loggers applications
Comment fonctionnent les Tinytags ?
Le Tinytag est un boitier équipé d’une petite pile 3.6V et de capteur de température avec l’option hygrométrie. Une fois parametré avec le logiciel Tinytag Explorer, le data logger enregistre à intervalle régulier les données jusqu’à ce que l’on vienne le relever ou qu’il soit plein. L’appreil peut etre connecté sur un ordinateur via un cordon de lisaison ou un pad inductif.
Quand l’enregistreur est en fonctionnement une LED verte clignote. Une Led rouge s’allume si les seuils d’alarmes sont atteints.
Comment les données peuvent elles être exploiter ?
L’enregistreur Tinytag est paramétrable et exploitable grâce à un logiciel très intuitif et simple d’emploi, sa prise en main est aisée et rapide. De même, une seule licence permet l’installation sur autant de postes informatiques que nécessaire, et l’exploitation d’un nombre illimité d’enregistreurs.
Sur le logiciel Tinytag Explorer vous pouvez parametrer le jour et l’heure du lancement de l’enregistrement et également la fréquence de mesure (paramétrable de 1 minute à plusieurs heures).
Avec ce logiciel, vous pourrez aisément établir des graphes, ou exploiter les données dans un tableur. On peut choisir d’afficher les courbes de température et d’hygrométrie sur une période d’une semaine par exemple. On peut également choisir d’afficher que les extrêmes (maxima et minima journaliers).
Les données peuvent etre copiées dans un tableur indépendant (Excel®, Open office…).
Le logiciel est très simple comme on l’a dit précedement, quelques boutons permettent de faire les fonctions essentielles.
Voyez plutot l’extrait de la notice ci dessous:
Quel Tinytag choisir ?
Il faut déjà savoir quelles données on veut recueillir ! Le Tinytag peut enregistrer la température seule ou la température ET l’hygrométrie (humidité de l’air en pourcentage).
Ensuite il faut choisir le niveau d’étanchéité. Est-ce que le Tinytag va être dans un musé ou au fond de la mer ?
En troisième point, il faut savoir si on veut bénéficier d’un afficheur sur l’appareil ou pas.
Le tableau ci-dessous reprend ces élements. Ensuite le choix se fait sur le précision des appareils.
Température | Température ET Hygrométrie | |
Utilisation en frigo ou sous abri (IP 54) | TGU-4017 | TGU-4500 |
Utilisation en Extérieur (IP68) | TGP-4017 | TGP-4500 |
Modèle avec Afficheur | TV-4050 | TV-4500 |
Utilisation dans l’eau (IP68)
|
TG-4100 |
Quels accessoires ?
Il est indispensable d’avoir le logiciel et le cordon de liaison pour paraméterer les apareils.
Ensuite il est possible de commander des sachets avec une pile neuve, un absorbeur d’humidité et un joint afin de faire l’entretien périodique du datalogger.
Il est possible de placer un à deux enregistreurs Tinytag sous un mini abri météo.
Voir Abris météo type Stevenson pour Tiny Tag – Agroressources
Au bout de quelques années, si on a un doute sur les mesures, il est possible de demander un certificat de calibration.
Etienne, Technicien chez Agroressources