Il y a plusieurs manières de lire les sondes Watermark. Cet article va tenter de ressencer les manières les plus courantes.
Le boitier Watermark
Le petit boitier vert Watermark® avec son câble à deux pinces crocodiles permet de lire facilement les sondes individuelless. Facilement reconaissable, il permet une lecture des valeurs de tension du sol entre 0 et 199 centibars.
Et vous connaissiez le vieux boitier Watermark® Marron? Certains l’utilise encore, robuste l’appareil !
Le Monitor Watermark®
Le Monitor Watermark® est fabriqué par Irrometer aux Etats-Unis. Il est reconnaissable par son boitier de couleur bleu déjà, puis, par sa pile 9V centrale et son bouton vert.
Il est parametrable par ordinateur mais se connecte par un port RS232 qui est aujourd’hui absent de beaucoups d’ordinateurs. Il existe néanmoins des adaptateurs qui permettent de continuer à utiliser ces Monitors .
Le Monitor Watermark® de chez Irrometer permet d’enregistrer à un pas de temps donné 8 capteurs. Aujourd’hui ce qu’il se fait de plus courant est 2 sondes de température (AIr et Sol) et 6 sondes Watermark®. Avec son connecteur rapide on peut y brancher les packs de sondes pré-cablés.
Le Monitor R2-DL®
Challenge Agriculture a developpé à partir de 2014 une nouvelle carte électronique associée à une plateforme web. Cela a donné le Monitor R2-DL® et le Monitor R2-DX®.
Le Monitor possede toujours son boitier bleu mais le bouton de navigation est maintenant bleu. L’appareil fonctionne avec 6 piles AA.
Le Monitor R2-DL® enregistre ses données sur une carte micro-SD. Ce qui permet de s’affranchir du logiciel pour tracer les données. Il suffit de se connecter au site de Challenge Agriculture pour grapher les données de la carte micro-SD. La carte micro-SD permet un grand volume de stockage de données tensiomètrique.
Pour avoir une vision graphique des données, il suffit de remonter les données de la carte micro SD sur la plateforme web.
La remontée des données à partir de la carte micro Sd nécessite de se déplacer jusqu’au Monitor. Il est possible de s’affranchir de ce déplacement grace au Monitor R2-DX® qui envoi les données via carte sim.
Le Monitor R2-DX®
Le Monitor R2-DX® collecte automatiquement les valeurs de sondes Watermark et sondes de température. Les données sont automatiquement envoyés sur une plateforme web. Plus besoin de se déplacer au champ pour faire des relevés !
C’est via une carte sim que les données sont envoyées. Ce moyen de communication est très fiable car le réseau téléphonique couvre la quasi totalité des zones cultivées en France.
Il possède une batterie 12V qui lui permet de tenir en autonomie pendant au moins une saison.
Les stations météo et boitiers divers
La technologie avancant, plusieurs sociétés se sont misent à intégrer les sondes Watermak sur leurs boitiers de mesure.
En voici quelques exemples:
Urbasenses avec sa station mini sense adaptée à l’urbain
Solem pour le déclenchement à distance des electrovannes
Weenat avec son capteur connecté via Lora ou Sigfox
Conclusion
L’important n’est pas l’apareil ou la sonde mais ce que l’on en fait.
Etienne, Technicien Agroressources