Julien Rous est un producteur bio des Pyrénées Orientales. Il cultive des pêchers, abricotiers, et est membre de la coopérative La Tour.
Sous la contrainte de la sharka, il a innové en 2019 en mettant en place un de ses vergers de pêchers sous filet insect-proof (un filet à mailles très fines qui bloque l’entrée des pucerons, vecteurs de la sharka).

Depuis  2021, AgroRessources travaille avec Julien Rous sur le pilotage des irrigations, dans son verger équipé du filet insect-proof.
Nous avons d’abord installé un Monitor R2-DX® avec neuf sondes Watermark® pour suivre l’humidité du sol.
Nous avons vu que, malgré des tensions au dessus des seuils standards, les arbres se portaient très bien ! Certainement grâce au microclimat plus humide amené par le filet.

En 2024, nous avons complété le dispositif avec notre dendromètre Pépista® qui nous permet de suivre précisément l’état hydrique des arbres eux-mêmes.
Et comme vous le verrez dans l’article de Réussir Fruits &Légumes, une économie de 23% du volume d’eau apporté a été réalisée sous filet ! (en comparaison avec un verger classique de la même variété de pêche de saison, en « plein air »)

Le magazine Réussier Fruits et Légumes vient de publier un portrait détaillé de l’expérience de Julien Rous avec ce système innovant. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette approche prometteuse pour les vergers d’abricotiers, nous vous invitons à lire l’article complet en cliquant sur l’image ci-dessous ou en suivant le lien « Face à la sharka, j’ai placé mon verger d’abricotiers sous filet insect-proof fermé 12 mois sur 12 » | Réussir fruits & légumes

sharka