Le Pépista® est un dendromètre de précision développé par l’INRA d’Avignon dans les années 80. Il mesure au 100e de millimètres la croissance d’une branche ou d’un tronc, et permet ainsi de suivre l’état hydrique des plantes jour après jour.
Il peut être utilisé pour piloter l’irrigation dans de nombreuses cultures. Nous allons voir ici des exemples d’utilisation en culture d’olivier.
Rappel du fonctionnement:
Le pepista mesure la croissance de la plante au centième de mm près, au moyen d’un capteur positionné directement sur le végétal, ce qui en fait un dendromètre de précision.
L’appareil donne chaque jour les données suivantes :
- La CRJ – Croissance Journalière Diurne – représente la croissance nette d’un jour à l’autre
- L’ACD – Amplitude de Contraction – c’est la perte de diamètre de la tige pendant la journée. L’ACD indique le niveau de la demande hydrique journalière.
Optimisation de l’irrigation sur des vergers adultes productifs
Le pepista est le plus souvent utilisé pour optimiser l’irrigation des vergers en production. On choisit sur l’exploitation 1 ou plusieurs parcelles référentes, soit en fonction des variétés présentes sur l’exploitation, soit en fonction des secteurs géographiques (et donc pédologiques). Sur ces parcelles référentes, on installe un pepista pour suivre l’état hydrique des arbres, et en parallèle on installe aussi des sondes tensiométriques, pour suivre l’état hydrique du sol.
Voici l’exemple d’un verger d’olivier en Crau, avec une production importante (10T/ha). L’irrigation se fait en goutte à goutte, avec des apports qui montent au maximum à 2mm/jour en été.
Pendant la saison de culture, on va rechercher un fonctionnement optimal des arbres, en adaptant l’irrigation chaque semaine, afin de trouver un équilibre entre pousse végétative et production fruitière. Et cela, sans apporter trop d’eau (226mm/an dans notre exemple).
Pour des parcelles productives, le moindre dysfonctionnement a un impact sur la prise de calibre des fruits.
Pilotage d’un rationnement fort en irrigation.
On peut aussi utiliser le pepista dans le cas d’un rationnement en eau, pour vérifier que l’impact du rationnement reste limité. Voici l’exemple d’une parcelle d’oliviers transplantés en 2015, sur St Rémy, avec irrigation par goutte à goutte enterré. Nous avons du faire une gestion spécifique de l’irrigation en 2018 pour limiter le développement de la verticiliose => il a fallu rationner les apports, pour ne pas créer de conditions favorables à la verticiliose.
L’idée était donc de ne pas aroser tous les jours, pour que le sol ait le temps de sécher un peu entre deux apports consécutifs. Il y a eu d’abord 3 arrosages/semaine jusqu’à la mi-juillet, puis ensuite on est passé à 4 arrosages/semaine.
Le Pépista® a montré qu’en plein été, l’arbre ne supportait pas des apports espacés de plus de 2 jours, ce qui donnait dans ce cas des tensions supérieures à 100 cbars.
Irrigation en juillet : de 16 à 24h/semaine, avec débit de 0,45mm/h – soit un apport de 33 mm sur le mois – Ce qui représente 20% de l’ETP.
Les courbes de tensions obtenues grâce au Monitor R2DX montrent les irrigations régulières (visibles sur la courbe bleu, qui indique les tensions de “surface”).
Le Pépista® est un outil indispensable quand on veut piloter très précisément son irrigation. Cet outil doit être accompagné de conseils d’expert qui l’utilisent toute l’année, car l’interprétation des données est fonction des espèces étudiées mais aussi de beaucoup d’autres facteurs (climat, pratiques culturales, …).
Nathalie Broussard, Ingénieur-conseil AgroRessources