Le changement climatique entraîne depuis quelque temps des épisodes climatiques de plus en plus extrêmes et irréguliers. Les épisodes climatiques sont d’autant plus dangereux de par la difficulté à les anticiper.
Le gel peut avoir des conséquences dramatiques sur les productions agricoles. En Avril 2021, un épisode de gel particulièrement violent, a causé des pertes énormes sur l’ensemble du territoire Français et sur tout type de culture .
Le gel se traduit par une diminution brutale de la température de l’air, qui entraîne la cristallisation de l’eau à l’intérieur des cellules végétales ou sur leur surface. Le gel est favorisé par de nombreux facteurs, tels que la couverture nuageuse, le type de couvert végétal, l’hygrométrie de l’air, le vent, etc…
Les dégâts sont plus ou moins importants selon l’intensité du gel, mais aussi le stade de la culture. Il peut entrainer des dégâts allant de quelques nécroses à des pertes de rendement et de qualité très importante.
Il existe de nombreuses méthodes pour protéger ses cultures du gel, mais avant cela, il faut pouvoir l’anticiper.
Différents outils sont disponibles dans le but d’aider à prévenir du gel, tel que le Pagoscope, qui part des mesures de températures sèches et humides, permet d’apprécier les risques potentiels de gel dans la nuit, le mode de fonctionnement et relativement simple et est expliqué ici. D’autres outils plus complets tels que les stations météos contribuent à aider les agriculteurs à prévenir les risques de gels.
Adrien, Technicien conseil chez Agroressources