Pilotage de l’irrigation

AgroRessources vous propose une gamme de produits techniques destinés au pilotage des irrigations : tensiomètre Irrometer, sonde watermark et enregistreur/transmetteur monitor, chambre à pression. Nous réalisons aussi du conseil et de la formation en pilotage de l’irrigation, avec l’utilisation du pepista ®.

Le tensiomètre à eau, ou tensiomètre Irrometer, permet de mesurer la tension du sol entre 0 et 80 cbars. La tension se lit directement sur le manomètre à aiguille. Il est adapté pour une utilisation en maraichage principalement, pour des sols qui restent assez humides.

La sonde watermark est un tensiomètre électrique, qui permet de mesurer la tension du sol entre 0 à 240 cbars et ainsi d’apprécier l’humidité du sol. Elle peut être utilisée en grandes cultures, arboriculture, viticulture, …, même avec des sols qui vont être très secs par moment. Elle ne craint pas le gel.
Il existe toute une gamme de produits watermark, permettant soit la lecture, soit l’enregistrement, soit la transmission des données.

Le monitor permet d’enregistrer les tensions de 6 sondes Watermark, réparties en 3 paires autour de lui, ainsi que la pluviométrie et le volume d’eau amené (voir options : pluviomètre et compteur). Ses données sont visualisables sur une plateforme web dédiée.

Le modèle « Monitor R2-DL » enregistre ces données à intervalle régulier, avec un pas de temps de 1h à 6h ; les données sont stockées sur une carte micro-SD et peuvent être relevées au bout de plusieurs semaines ou mois, pour être remontées manuellement sur la plateforme. Ce modèle est particulièrement apprécié en expérimentation.

Le modèle « Monitor R2-DX » assure la transmission des données, 1 à 2 fois par jour. Vous pouvez ainsi visualiser chaque matin sur la plateforme web l’évolution de vos tensions, et réagir rapidement en cas de panne, ou de hausse rapide des besoins de votre culture. Ce modèle est le plus utilisé par les producteurs, pour avoir un suivi régulier de leurs parcelles de référence, ou pour suivre des parcelles éloignées de l’exploitation principale, où les passages sont moins fréquents.

La chambre à pression permet de mesurer avec précision le potentiel hydrique d’une plante, par extraction de la sève. Elle est principalement utilisée en viticulture, pour évaluer l’état hydrique de la vigne. C’est un appareil complexe d’utilisation, destiné aux centres techniques ou de recherche, ou à des conseillers spécialisés.
Agro Ressources développe auprès des agriculteurs du Sud-Est, un service de conseil en pilotage de l’irrigation et de la fertilisation.
Forts d’une expérience de 25 ans dans ce domaine, nous avons développé une méthode reliant l’humidité du sol (mesurée par tensiométrie) avec l’état hydrique de la plante (système Pépista ®), que nous complétons avec des analyses de solution du sol et des données météos.