L’entretien des électrodes pH est primordial si l’on veut que leur durée de vie soit optimum. Cet article propose une méthode d’entretien.
LE PH
Le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution aqueuse. C’est donc une mesure chimique que le pH-mètre effectue par la différence de potentiel entre deux électrodes.
La durée de vie d’une électrode pH est fonction de sa contenance en électrolyte et de son bon entretien. Une électrode peut ainsi tenir quelques semaines à quelques années (maximum 3 ans). Vous pouvez agir sur la durée de vie de l’électrode
- en choisissant lors de l’achat une électrode ayant une plus grande contenance en électrolyte( c’est souvent proportionnel au prix!).
- en entretenant votre électrode
Une électrode qui n’est pas entretenue va donner un signal lent, signe d’une usure prématurée et les mesures deviendront aussi moins précises.
1 RINCAGE ET ETALLONAGE
Avant chaque utilisation et entre les mesures, rincez votre électrode avec de l’eau distillée. Vous pouvez utiliser une pissette et envoyer de l’eau déminéralisée après une série de mesures.
Penser également à étalonner votre appareil. En général celui là se fait en deux points pH 4 et pH7
2 CONSERVATION
L’électrode pH ne doit absolument pas sécher. Si c’est le cas la mesure va petit à petit dériver et donner des valeurs inexactes.
L’électrode ne doit pas non plus être stockée dans de l’eau distillée car cela entrainerait l’appauvrissement en ions KCl de l’électrolyte.
Il existe une solution adaptée, dite solution de conservation fournie par les fabricants d’électrodes. Cette solution est à mettre dans le bouchon de votre pH-mètre ou dans la capsule prévue à cet effet. La solution de conservation maintient l’électrode humide et assure aussi un rechargement de l’électrolyte en ions KCl.
Pour une bonne conservation, stockez votre électrode à la verticale.
3 NETTOYAGE
Il faut nettoyer régulièrement l’électrode pH car les solutions mesurées peuvent créer un dépôt sur le bulbe de l’électrode et altérer le fonctionnement du système de mesure. Des solutions adaptées sont proposées pour nettoyer les électrodes. Attention, il ne faut pas frotter l’électrode pour la nettoyer. Selon l’usage fait du pH mètre il faut adapter la fréquence de nettoyage.
Etienne, Technicien-Conseil chez Agroressources