Le pepista® est un outil de précision, à utiliser dans le suivi hydrique de vos cultures et le pilotage de l’irrigation.
Principe de fonctionnement du PEPISTA ®
Le procédé Pépista® a été développé par les chercheurs de l’INRA d’Avignon.
Il est basé sur la mesure instantanée de la croissance du végétal. L’appareil mesure la croissance de la plante au centième de mm près, au moyen d’un capteur positionné directement sur le végétal, ce qui en fait un dendromètre de précision.
L’appareil donne chaque jour les données suivantes :
- La CRJ – Croissance Journalière Diurne – représente la croissance nette d’un jour à l’autre
- L’ACD – Amplitude de Contraction – est égale à la perte de diamètre de la tige pendant la journée. L’ACD indique l’état hydrique de la plante.
Sur quelles cultures puis-je utiliser un PEPISTA ?
- En arboriculture : pommier, pêcher, prunier, abricotier, kiwi, cerisier.
- En cultures maraîchères : :melon, tomate, salade, poivron, aubergine.
- En grandes cultures : maïs, tournesol.
- En viticulture et raisin de table.
- En horticulture et pépinière.
Consultation des données PEPISTA ® :
Sur le terrain, l’agriculteur peut consulter à tout moment sur l’appareil :
- un message interprétant automatiquement les mesures CRJ et ACD des 2 jours précédents
- ainsi que les mesures CRJ et ACD de 8 derniers jours, pour avoir une vue sur la semaine écoulée.
Les données sont enregistrées heure par heure, et peuvent être téléchargées sur un ordinateur, afin d’étudier finement les réactions physiologiques de la plante suivie. Le graphique type que l’on va obtenir est le suivant :
Le pepista montre ainsi les différentes phases par lesquelles passe la plante : phase de croissance, puis de rationnement, puis de stress hydrique. On peut ainsi savoir chaque jour/ chaque semaine, dans quel état se situe la plante et comment évolue la demande hydrique, afin de pouvoir réagir en modulant l’irrigation pour les cultures irriguées.
Interprétation experte des données PEPISTA ® :
Les bases pour lire des données pepista sont simples, et peuvent être maitrisés après une 1ère formation. Ce qui permet à l’agriculteur de venir consulter les données en cours de semaine, lors d’un réchauffement important par exemple, afin de réagir rapidement s’il voit qu’un stress vient d’être détecté ou que la demande hydrique a fortement augmenté.
Pour une utilisation plus approfondie des données pepista, une certaine expertise est nécessaire, afin de croiser les réactions de la plante (mesurées par le pepista) avec les données climatiques et les données sur le sol (tensions du sol). Il faut interpréter finement la cause des variations mesurées par le pepista, afin d’être sur d’agir sur le bon levier (l’irrigation). Notre équipe travaille depuis plus de 25 ans sur le pepista, et l’a utilisé sur de nombreuses cultures; nous nous appuyons donc sur cet historique, ainsi que sur le suivi de plusieurs parcelles dans des secteurs proches, pour apporter chaque semaine un conseil pointu à nos clients.
Nathalie Broussard, ingénieur-conseil AgroRessources